Interview de Claudia Martin, professeur de Yoga chez Yogapassion.fr

Aujourd'hui, nous rencontrons Claudia, 27 ans, professeur de Yoga à Paris et qui tient un blog Yoga.

Claudia a créé un groupe de discussion sur Facebook pour les professeurs de Yoga. 
Cet endroit d'échange est devenu un vrai lieu de partage, 
une source d'information et soutien pour beaucoup de professeurs de Yoga en France.

Formée en Vinyasa à Paris auprès de Gérard Arnaud et en Ashtanga à Dharamsala (en Inde) auprès de Samyak Yoga, Claudia aime enseigner avec une bonne dose d’humour et cherche à transmettre une énergie positive et de la bonne humeur à ses élèves.

En ce moment elle prépare un programme d’ateliers sur des thématiques spécifiques à Paris pour la période mars-juin 2016 et continue d'accompagner les personnes qui souhaitent se reconvertir pour devenir prof de Yoga. 

Voir les liens en fin d'article pour suivre l'actualité de Claudia!


Yogami : Comment t’es venue l’idée de créer ce groupe de Professeur de Yoga en France sur Facebook?

Claudia Martin Yogapassion : Je me suis rendue compte de toutes les fois où je ne faisais que croiser la plupart de mes collègues profs de Yoga. 

Ca se limitait souvent à : "Salut, ça va ?"  entre deux cours...

Pas du tout par manque d’enthousiasme mutuel mais vraiment par manque de temps disponible. 

En effet, les cours s’enchaînent souvent très rapidement en studio...
Partant de ce constat et n’ayant pas trouvé d'autre groupe d’échanges entre profs sur Facebook, j’ai décidé de me lancer pour en créer un moi-même.


Yogami : T’attendais tu à réunir tant de monde?

Claudia : Absolument pas !  
Je me suis aperçue que je ne connaissais encore que très peu de profs de Yoga. 
J’ai quand même invité les quelques profs que je connaissais à rejoindre le groupe. Ils se comptaient alors sur les doigts d’une seule main !
Aujourd’hui, le groupe a 11 mois d’ancienneté et il compte déjà plus de 1500 membres ! 
Tous les membres ne sont pas actifs, bien-sûr, mais il y a un bon noyau dur de yogis qui contribuent de manière très positive à faire vivre le groupe en posant des questions pertinentes et en apportant des contributions et réponses éclairantes.

Première rencontre parisienne sur les quais de Seine 

Yogami : Comment t’organises-tu pour gérer le groupe? 
Cela doit te demander beaucoup de temps?

Claudia : J’essaie de me connecter sur le groupe quotidiennement pour voir tout ce qu'il s’y passe, pour répondre aux demandes d’ajouts. 
Je regarde les nouveaux posts qui sont en demande de publication pour voir s’ils sont conformes 
aux règles du groupe (pas de publicité personnelle ou commerciale, pas d’agressivité) 
et je vérifie si de nouvelles questions ou réponses ont été postées par les membres dans le fil de discussion. Je m’efforce de tout lire afin d’être parfaitement au courant. 
Je suis particulièrement attentive à m’efforcer d’employer un ton bienveillant dans mes écrits et de privilégier le respect de l’autre et l’ouverture vers lui. 
Alors je vérifie aussi que l’ensemble des échanges se font dans cette dynamique !
Je réfléchis aussi au volet "Rencontres" en essayant d’avoir toujours un ou deux événements à venir. Comme je vis, pratique et enseigne à Paris, je me concentre sur les événements de ma ville. 
Mais comme je l’ai souvent dit, ce serait génial que des professeurs organisent aussi des initiatives 
avec les yogis et yoginis de leur région. 
Chaque proposition est la bienvenue 

Grâce à ma pratique du Yoga, j’alterne ces moments de grande créativité et d’effervescence avec des moments de repli, de reconnexion et de calme. Et j’y trouve mon équilibre (du moins pour l’instant !)

Et puis je sens que ce temps que j’investis produit des fruits délicieux. 

Chaque échange sur le groupe nous permet d’apprendre, de grandir, de nous inspirer et aussi de développer des liens et des amitiés. Alors comme c’est du temps bien employé, je suis ravie de pouvoir le prendre !

Yogami : Depuis quelques mois, plusieurs rencontres ont eu lieu, comment s’est passé le passage du virtuel à la réalité? 

Claudia : A Paris, 6 rencontres ont déjà été organisées. Le passage du réel à la réalité s’est opéré de façon très fluide. 
Au-delà de nos différences de parcours ou de points de vue, car chacun(e) est unique, nous sommes chaque fois réunis autour de l’une de nos plus grandes passions : le Yoga ! Cela permet un grande qualité d’échanges, avec une bonne dose d’humour, d’amitié, de convivialité et aussi un peu de sérieux et du professionnalisme bien entendu.

Le groupe s'aggrandit, diner du 26 septembre 2015
Il y a aussi eu pas mal d’opportunités de travail pour les membres : beaucoup d’offres d’emploi sont désormais partagées sur le groupe et nous nous organisons également pour pouvoir nous remplacer entre collègues en cas de besoin.


Ce groupe est un peu notre bébé à tous. Alors on va continuer à le chouchouter et à lui donner plein de bonne énergie pour qu’il continue à se développer…


Yogami : Merci beaucoup pour ton temps!

Claudia Martin YogaPassion : Avec un très grand plaisir chère Aline. Merci aussi pour ton temps et pour ces belles questions concernant le groupe réunissant les profs de Yoga !


Si vous êtes professeur de Yoga et que vous ne faites pas encore partie du groupe de profs de Yoga partout en France, alors cliquez ici pour nous rejoindre !

Suivez l'actu de Claudia sur son blog et les réseaux sociaux!

Blog : http://www.yogapassion.fr/
Facebook : facebook.com/yogapassion.fr
Twitter : @yogapassion